Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alphonsechristophe.over-blog.com

Portrait de Pascal Tsaty Mabiala, le futur chef l'opposition congolaise

PASCAL TSATY MABIALA, FUTUR CHEF DE L'OPPOSITION CONGOLAISE?
 
En présentant 43 députés aux législatives 2017, l'UPADS( Union panafricaine pour la démocratie sociale ), le principal parti de l'opposition congolaise  dite modérée, n'entendait pas rafler la mise pour disposer d'une majorité confortable à l'Assemblée nationale. Elle voudrait surtout disposer du plus  grand nombre de députés de l' opposition au sein de la Chambre basse, afin de permettre à son premier secrétaire Tsaty Mabiala de bénéficier du statu de l'opposition congolaise conformément à la Constitution. Selon de bonnes sources, Tsaty Mabiala a été réélu, dès le premier tour, à Loudima, dans la Bouenza.
 Si ce résultat venait à se confirmer, le premier secrétaire du l'Upads, dont les résultats aux premier tour des législatives paraîtraient " flatteurs", sera protégé par la loi dans son futur rôle de porte parole officiel de l'opposition congolaise.mil disposera par ailleurs des privilèges tel un ministre. Portrait d'un homme qui dit avoir fait de la politique " une obsession".
 
 
" Tsaty Mabiala est moins vindicatif et d'un esprit plus fraternel que Parfait Kolelas", nous confiait récemment, sans sourciller, un membre influent du PCT au pouvoir. Une confidence qui sonne comme un choix opéré, en toute discrétion, non sans appui politique du Pct, au pouvoir, pour  faire du premier secrétaire de l'Upads le chef de l'opposition congolaise.

 Une aubaine pour cet homme  dont  " l'ambition quasi obsessionnelle a toujours été  la politique et le pouvoir . "J'en rêve depuis ma très tendre jeunesse et je  ne me suis jamais vu autrement  que cela " , nous confiait-il en 2014, le cou perclus d'humilité tel un moine du XIV ème siècle.  "N'allez surtout pas l'assimiler à un pied nickelé en politique ! " S'empresse de renchérir un de ses proches.  "Ya Tsaty" ,comme aiment à l'appeler affectueusement ses intimes, est un  "self made man en politique " , ainsi  qu'il se définit lui même.  À 66 ans  révolus, l'homme traine l'histoire d'un baroudeur qui s'est frayé  tout seul le chemin du militantisme politique, notamment à l'Union générale des étudiants du Congo(Ugec), l' ancêtre de l'union de la jeunesse socialiste congolaise(ujsc, jeunesse du parti).  Un chemin qui le conduisit droit au parti congolais du Travail dont il fut membre actif dans les années 80.

 

 
RENCONTRE AVEC LISSOUBA 
 Lorsqu'il  rencontre - pour la première fois - le professeur Pascal Lissouba, en 1991,  à Paris,  grâce à l'entregent de son ami Malgloire Ndoba,  alors maître assistant à l'université de Nantes(France), Pascal Tsaty Mabiala ne se faire  pas prier  pour adhérer à  l'UPADS . En avait- il le choix, lui l'enfant du coin, ressortissant des pays du Niari, majoritairement acquis au professeur Pascal Lissouba? "Il n'en était rien . J'ai adhéré à l'upads   par conviction", affirme t-il la main sur le cœur.

HOMME MOINS CHARISMATIQUE

Ses camarades  et amis politiques , le décrivent comme "  un homme simple, pas du tout idéologue ou charismatique,   à l' image de Pascal Lissouba -son égérie   politique - connaissant bien les traditions  et l'histoire de son pays , ayant beaucoup d'humour  et aimant raconter des anecdotes et des histoires".  Présenté  comme "cultivé " et érudit , Pascal   Tsaty Mabiala  essuie néanmoins  une volée de bois vert de la part de ses ennemis politiques . C'est un  "infatué qui roule pour Sassou ! ", spéculent de  méchantes langues proches de l'aile politique , en dissidence, incarnée par l'ex secrétaire général  de l'upads, Christophe Moukoueké  . Ceux qui ne connaissent pas le nouveau  premier secrétaire  de l'Upads sont toujours surpris par son franc - parler et sa volonté d'imprimer une certaine conception de la politique , faite de discussions et de compromis certes , mais aussi marquée par le refus de la langue de bois. Il joue au répondeur automatique lorsque les circonstances l'exigent. Ce docteur en histoire formé à  l'université  de Paris 2 , sait  pertinemment que sa discipline est scientifique , et qu'elle compte plusieurs écoles. Celle à la quelle il s'identifie , serait , selon certaines indiscrétions , celle du grand historien arabe Ibn Kahaldun, qui considère que l'évolution sociale et politique des sociétés humaines dépend de faits "importants" , qui proviennent parfois brutalement sans que l'on sache trop comment ni pourquoi. Une approche événementielle que réfutent les historiens français  Fernand Braudel et Lucien Fèvre pour lesquels TSATY Mabiala a une  réelle admiration .
En politique, le back ground académique seul ne suffit pas...
Sur le rocailleux terrain politique congolais , le camarde Tsaty ne fait  pas encore l'unanimité au sein de sa propre formation politique, en témoignent les guerres intestines auxquelles le parti fait face depuis des années. Certaines méchantes langues ne manquant pas de désigner comme un " collabo de Sassou qui l'aurait fait venir de Bruxelles, où Tsaty Mabiala était en exil, juste après la guerre du 5 juin". Une autre image, celle de renégat de Lissouba, lui colle également à la peau.  Des  accusations dont devrait se débarrasser Tsaty Mabiala pour jouer pleinement son rôle de chef de l'opposition congolaise. 
Alphonse Ndongo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article